A Propos

L'organisation interne de la BPO

Un certain nombre de services opèrent à partir ou à l’intérieur du siège central situé à Leuven.

 Le Directeur BPO est directement assisté dans sa tâche par un Directeur-Adjoint qui dirige la cellule synthèse, ainsi que par un Directeur Business.

Le département business est chargé des aspects commerciaux (le suivi des marchés pétroliers, l'exécution des activités de marketing et le suivi des contacts avec les partenaires civils) et de tous les aspects contractuels (les négociations, la conclusion et le suivi des contrats).

Subordonné à cette structure, l’on retrouve un département opérations, composé d’un dispatching central (les mouvements de transport sous haute pression sont dirigés et contrôlés par un poste central, qui est en charge de l’exécution de ces opérations en permanence, soit 7 jours sur 7, 24 heures sur 24), d’un service planning, d’un service de comptabilité de produits et d’un service de contrôle de qualité avec son laboratoire accrédité. Ce département comprend également trois districts "territoriaux", qui sur le terrain assurent l’exécution journalière des activités d’exploitation et d’entretien dans les diverses installations dispersées sur le territoire national.

Vient ensuite le département technique qui est responsable de l’entretien des installations "pipeline" et chargé de l’étude des projets de modification et d’adaptation du réseau.

Le département financier regroupe aussi bien la gestion des moyens budgétaires accordés que les tâches liées aux marchés publics.

Un service de sécurité industriel veille, quant à lui, au respect de la sécurité physique de nos installations (third party interference ou interférences avec tiers) ainsi que des aspects environnementaux et de prévention.

Cette organisation est appuyée par un département administratif qui règle les aspects militaires et assure la gestion des ressources humaines.

 Fin 2015, le tableau organique compte 215 postes, dont 162 sont à charge du budget international de fonctionnement du CEPS (en 1990 ces chiffres étaient respectivement 330 et un peu plus de 200 personnes). A peu près 2/3 de l’effectif se retrouve au siège central à Leuven.

"Facts and figures"

Dans la zone belgo-luxembourgeoise du CEPS, sous la responsabilité de la BPO, le réseau s’étend sur plus ou moins 800 km de conduites enterrées (diamètres variant de 4 à 12 pouces, dotées d’une capacité de transport entre 25 et 520 m³/Hr), CINQ dépôts d’une capacité totale d’environ 100.000 m³ et QUATORZE stations de pompage haute pression.

Activités de pompage

L’évolution des quantités pompées par an (exprimées en m³ x km) au sein de la zone de responsabilité de la BPO, est un excellent indicateur de l’augmentation permanente des activités de transport.

En 2006 le cap magique du milliard de m3km a été franchi pour se stabiliser par la suite aux alentours de 1.150.000.000 m³km par an.

La majorité des lignes sur notre territoire sont utilisées à plein temps à leur régime nominal.