A Propos

BPO - La Belgian Pipeline Organisation

Nous sommes une unité militaire Belge et un organisme international.     
Au sein de la Défense nous sommes une unité d'appui de la DGMR (La Direction Générale des Ressources Matérielles).

Dans le cadre international nous faisons partie du Central Europe Pipeline System Programme (CEPS-P), un des programmes du NATO Support and Procurement Organisation/Agency (NSPO/NSPA).

CEPS (Central European Pipeline System)

L’entreposage, le transport et la distribution en vrac des produits pétroliers au profit de l’OTAN et des forces armées nationales en Europe sont assurés par un réseau étendu d’oléoducs et de d’entrepôts, le Central Europe Pipeline System (CEPS), qui s’étend sur cinq nations hôtes (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique). Ce réseau d’oléoducs militaire de l’OTAN s’étire, tel un système intégré partant de l’Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée. Il peut être considéré comme un lointain héritier de PLUTO (Pipeline Under The Ocean), qui fut installé après le débarquement de Normandie et devant servir au ravitaillement des Alliés lors de la deuxième guerre mondiale.

Actuellement, le CEPS compte environ 5.300kms de conduites, 29 dépôts (ayant une capacité de stockage de plus de 1,2 million de m³ de produit) et environ 80 stations de pompage haute pression. Il est relié avec les principaux ports maritimes, les installations pétrolières, les entrepôts militaires et civils ainsi que les aérodromes militaires et civils.

L'utilisation du CEPS à des fins non militaires a été autorisée par le Conseil de l'Atlantique Nord en 1959. Tous les contrats non militaires comportent une "clause de priorité militaire". L'activité civile assure la disponibilité opérationnelle permanent du réseau et du personnel.

Après une période de développement du CEPS, la fin de la guerre froide en 1989 a donné le premier signe du démantèlement des installations excédentaires qui furent désactivées dans le courant de la seconde moitié des années 90. Les besoins militaires en continuelle décroissance et le besoin d’une optimisation des capacités du réseau conduisirent à un deuxième et troisième plan de rationalisation/neutralisation, encore en phase d’exécution.

En plus de l’approvisionnement en vrac de la clientèle militaire en produits pétroliers, la clientèle civile a de plus en plus recours au CEPS. Cette tendance est très marquée depuis la chute du mur de Berlin.

Grâce aux adaptations continuelles en matière de capacité opérationnelle, flexibilité, automatisation, sécurité et milieu, le CEPS s’attache à un soutien logistique unique et de premier plan aussi bien au profit des clients militaires que civils.